Située sur la côte de l’Algarve, Lagos, au Portugal, possède des falaises spectaculaires, des plages dorées et un riche patrimoine culturel. la culture historique. Si vous cherchez des choses à faire à Lagos Algarve, ce guide vous présente les sites incontournables, les meilleures activités, les conseils locaux et les raisons pour lesquelles Lagos vous garantit des vacances mémorables.
Les meilleures attractions de Lagos
Lagos possède de nombreuses attractions remarquables qui mettent en valeur la beauté naturelle et l’histoire de la région, ainsi que de nombreux lieux accueillants pour les familles. Voici quelques-unes des meilleures attractions de Lagos que vous ne voudrez pas manquer.
Falaises et grottes de Ponta da Piedade
Ponta da Piedade est l’un des sites naturels les plus emblématiques de Lagos. Elle est surtout connue pour ses grandes formations calcaires qui s’élèvent à environ 20 mètres au-dessus de la mer. Vous pouvez explorer les étonnantes grottes et cavernes marines en bateau ou en kayak. Les croisières en bateau durent généralement 75 minutes et coûtent entre 20 et 26 euros par personne, tandis que les visites guidées en kayak durent 2 à 2,5 heures et coûtent entre 35 et 40 euros. Au sommet du cap se trouve le phare historique de 1913, que nous vous conseillons de gravir pour avoir une vue panoramique sur la côte de l’Algarve.
Praia Dona Ana & Praia do Camilo
Ce sont deux des plus belles plages de Lagos. Praia Dona Ana a même été nommée « meilleure plage du monde » par un magazine de voyage espagnol.

Zoo et marina de Lagos
Parfait pour les familles, le zoo de Lagos compte plus de 350 espèces. Vous pouvez ensuite vous promener dans la marina de Lagos ou réserver une croisière pour observer les dauphins, qui part du port de la marina.
Vieille ville de Lagos
Promenez-vous dans les charmantes rues blanches de la vieille ville de Lagos. Ce magnifique quartier présente des bâtiments traditionnels aux tuiles azulejos et des rues pavées étroites. Le centre historique regorge d’attractions à ne pas manquer, notamment le Forte da Ponta da Bandeira, datant du XVIIe siècle, et les remparts de la Renaissance qui encerclent encore la majeure partie de la ville. Ne manquez pas le Mercado de Escravos, le premier marché aux esclaves d’Europe, qui est aujourd’hui un musée.

Les meilleures activités à Lagos Algarve
Outre les attractions incontournables, Lagos propose également un large éventail d’activités pour les amateurs d’aventure et les familles. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’une des meilleures choses à faire à Lagos au Portugal est d’observer les grottes et les dauphins. Mais pour une expérience plus détendue, les croisières en catamaran et les sorties au coucher du soleil sont un excellent choix. Une croisière d’une demi-journée dure environ 3 heures et coûte 60 euros, tandis qu’une croisière romantique au coucher du soleil avec Prosecco coûte environ 45 euros par personne.
Si vous souhaitez découvrir la culture locale, il existe également de fantastiques expériences culinaires. Vous pouvez participer à un atelier de cuisine Pastel de Nata de deux heures, ou faire une visite gastronomique classique de Lagos pour environ 90-100 euros par personne. Vous pouvez également participer à une dégustation de vins si vous préférez découvrir les vins locaux.
Enfin, si vous préférez l’action et l’aventure, une séance de plongée sous-marine ou même un vol en parapente le long des falaises de l’Algarve sont d’excellentes activités à essayer.
Conseils utiles pour découvrir Lagos
Pour tirer le meilleur parti de votre visite à Lagos, le choix du moment et la préparation sont extrêmement importants.
Quand visiter Lagos
Les meilleures périodes pour voyager (surtout pour éviter les grandes foules) sont de mi-avril à mai et de septembre à début octobre. Pendant ces saisons intermédiaires, le temps est chaud et ensoleillé. Les températures maximales moyennes se situent entre 23 et 26 °C, et les touristes sont moins nombreux. Les visites touristiques sont donc moins stressantes et l’hébergement et les excursions sont plus abordables.

Se rendre à Lagos depuis Lisbonne
Il est facile de rejoindre Lagos depuis Lisbonne. Si vous préférez un voyage confortable avec vue sur l’océan, nous vous suggérons de prendre le train. Les trains partent régulièrement des gares Oriente ou Sete Rios de Lisbonne, avec une durée de voyage d’environ quatre heures. Vous devrez changer à Tunes, et les prix des billets varient de 19 à 40 euros. Vous trouverez généralement des billets moins chers si vous réservez à l’avance. Vous pouvez également prendre le bus Rede Expressos, qui assure des liaisons directes entre Lisbonne et Lagos. Les gares ferroviaires et routières sont toutes deux accessibles à pied depuis le centre-ville.
Ce qu’il faut emporter
Préparez vos bagages pour le soleil et la marche. Les éléments essentiels à inclure dans vos bagages sont les suivants :
- Un chapeau et de la crème solaire
- Une bouteille d’eau rechargeable pour rester hydraté
- Des chaussures de marche confortables pour explorer les ruelles pavées et les sentiers à flanc de falaise.
- Une veste légère pour les soirées venteuses ou les promenades en bateau
- Un sac sec si vous prévoyez de faire du kayak ou des excursions en bateau.
Si vous visitez au début du printemps ou à la fin de l’automne, ajoutez un pull ou une veste légère pour les matinées et les nuits plus fraîches.
Comment éviter les foules
Bien que Lagos soit beaucoup moins animée que les grandes destinations de l’Algarve comme Albufeira, elle reste très populaire, surtout en juillet et en août. Pensez à vous rendre sur les plages tôt le matin ou en fin d’après-midi pour être sûr d’avoir une place sur le sable. Essayez de vous rendre dans des endroits moins connus, comme les sentiers au sommet des falaises de Praia do Pinhão , près de Porto de Mós. Si vous prévoyez de participer à une excursion, réservez tôt pour vous assurer de la disponibilité. Ces petits changements et conseils peuvent vous aider à profiter davantage de Lagos.

Excursion d’une journée depuis Lagos
Outre toutes les activités passionnantes à faire à Lagos, vous pouvez continuer à explorer l’Algarve en faisant plusieurs excursions d’une journée dans les environs. À 30 minutes de route à l’ouest, Sagres est une superbe ville côtière le long de l’Atlantique. Visitez l’historique Fortaleza de Sagres, une forteresse du XVe siècle utilisée autrefois par les navigateurs portugais. Pour les amoureux de la nature, si vous vous dirigez vers l’est, le sentier des sept vallées suspendues vous permettra de faire une randonnée de 6 km entre Praia da Marinha et Praia de Vale Centeanes. Ce sentier offre des vues panoramiques sur les falaises de calcaire, les plages et les grottes marines. Il est idéal pour une excursion d’une journée au départ de Lagos.
Venez profiter de toutes les choses à faire à Lagos Portugal
La beauté naturelle et la richesse culturelle de Lagos, ainsi que son climat méditerranéen chaud tout au long de l’année, en font un lieu de vacances idéal. De l’exploration de ses plages de sable doré à la cuisine locale, en passant par la découverte de son histoire, il y a beaucoup de choses à faire à Lagos pour tous les types de voyageurs.
Si vous prévoyez des vacances de rêve en Algarve, Homing vous propose des appartements et des options d’hébergement idéales. Explorez nos locations et faites de vos vacances à Lagos un voyage inoubliable !